(Fr)Gazety_adalada : CYCLONE “IVAN”

Avylavitra a publié le premier article de la blogosphère sur le passage du cyclône IVAN et a exposé avec excellence et sensibilité les dernières nouvelles :

Le cyclone IVAN est entré sur Sainte-Marie hier. Il y a eu beaucoup de dégâts, mais ce que je voudrais reporter étant la coupure de tous les moyens de communication qui a causé la mort de 9 personnes sur place. Une jeune fille a appelé son père sur Antananarivo à l’aide car elle se trouvait ensevelie sous les décombres d’un hôtel avec 8 autres personnes.

Et à son père de contacter la RNM (Radio National Malagasy) qui a transmis avec urgence cette appel au secours sur Sainte-Marie. Mais lorsqu’il a rappelé sa fille, il était déjà trop tard.

En tant qu’auditeurs nous ressentîmes de l’effroi et de l’inquiétude et étions aux aguets des dernières nouvelles. Tous les moyens de communication étaient coupé dans la région juste après l’appel du pauvre père. Même le BLU destiné aux appels de la BGRC (qui est l’autorité compétente pour les secours) était interrompu. Ce qui a obligé la jeune fille à contacter son père qui était à 400km.

Les journaux ont révélés que malheureusement toutes les personnes ensevelies sous l’hôtel sont toutes mortes .

Je présente mes condoléances à la famille et souhaite que les vraies causes de ce malheur soient dénoncées c’est-à-dire l’incapacité de communiquer même sur une bande d’urgence.

Toutes les écoles sont fermées sur Analamanga en ce 18-02-2008 car IVAN est encore dans la province (l’oeil du cyclone s’est situé à Ankazobe vers 3h du matin ) même si le cyclone a perdu de sa force. Beaucoup de parents hésitaient à envoyer leurs enfants à l’école et l’annonce de fermeture des écoles n’est arrivée que très tardivement ce matin.

8 Responses to “(Fr)Gazety_adalada : CYCLONE “IVAN””

1. pascale says:

Bonjour,
    Je suis de france et de tout coeur avec le peuple malgache dans cette douloureuse épreuve.

2. bruno says:

bonjour,ayant mon meilleur ami sur l ile de st marie depuis 3 semaine somme tres inquiet et ses enfants aussi pouriez vous nous dire si il y a beaucoup de degats sur l ile et le nombre de victime .
    merci

3. [...] being cut off, 9 people died already on the island of Sainte-Marie [mg] (translated in French here) “Omaly dia nisy vehivavy niantso maika ny rainy taty Antananarivo nilaza fa [...]

4. Steve says:

Bonsoir,

impossible de joindre la famille à sainte-marie,ici nous nous faisons tous du souci,j’aimerais bien savoir quel hôtel a été touché,merci de nous informer au plus vite.En pensé avec les famille de nosi boraha.

5. [...] il y a 16 morts"), oh pitain ! il parait kil y aurait un autre qui va vers tamatave encore!? joan qui vient de découvrir ces commentaires dans le blog du Foko Blog Club : bonjour,ayant mon meilleur ami sur l ile de st marie depuis 3 semaine somme tres inquiet et ses [...]

6. [...] de Facebook, les photos se diffusent sur Flickr, les vidéos sortent sur Youtube, les numéros de téléphone s’échangent sur Serasera, les messages de compassion se diffusent dans les commentaires des [...]

7. Teresa says:

Bonsoir

Je suis de tout coeur avec vous. Maintenant il faut trouver la force pour reconstruire et continuer. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Teresa (Portugal) 25.03.08

8. admin says:

Merci beaucoup Teresa, la reconstruction est en bonne marche et sans le soutien de personnes de coeur et engagée comme vous et Avylavitra ces drames seraient oubliés de tous.
    Merci encore

Leave a Reply