Majunga, plus qu’une ville

Majunga ou la cité des fleurs, Mahajanga ou la ville qui guérit est une ville située au nord-ouest de Madagascar. On le sait tous.

Pour ceux qui connaissent déjà cette ville diront que c’est une des villes les plus chaudes de Madagascar et affirmeront que c’est une des grandes destinations touristiques de la grande île. Mais ceux qui n’ont jamais entendus parler de cette ville seront obligés à se plier sur ma vision des choses et feront connaissance avec cette ville sous le regard d’une petite majungaise. La première fois qu’on arrive dans cette ville, il est impossible d’échapper à la chaleur. Je ne cacherai pas ce fait. Je vais donc vous parler de ce que les Majungais font pour oublier la chaleur. Aller dans un petit bistrot au bord de la mer, surôter du bonbon anglais ou de la THB. Prenez nos vieux bus et rendez vous à la plage l’après midi pour un petit bronzage, boire de l’eau de coco. A ne pas rater le couché du soleil en direct sur la plage.

DSCN0554 par vous

Dans la soirée comme coutume, le bord de la mer accueille à bras ouvert toute la population de cette ville qui ne dort qu’au petit matin.

J’ai cette ville dans les veines. Tout comme l’envie de parler d’elle et de porter haut son flambeau. Pourtant je ne suis pas la seule. Je dois avouer quand même qu’on était bien plus nombreux avant. Une bonne dizaine d’étudiants en journalisme à blogger sur Majunga. Au fil du temps, les autres ont laissé tomber. Faute de temps de moyens ou simplement parce que l’activité du blogging en soi ne les intéressaient pas. A l’heure qu’il est, on n’arrive plus à rivaliser avec les doigts d’une main en nombre. Mais on est toujours là, toujours aussi intéressé par le blogging.

Les FBC de Majunga existent bel et bien. On n’est certainement pas les plus nombreux, ni les plus activistes entre les blogger. Je peux pourtant vous assurez que l’on est des plus passionnés par cette activité. Que même peu nombreuse (parce qu’il ne reste plus que des filles), on réaffirme notre place. Rondro dans www.rambelosonrondro.wordpress.com nous relate de ces textes les divers us et coutumes malgaches, Diana dans www.dianachamia.wordpress.com nous prouve que beauté et bonté vont de pair, Lucia dans www.zouboon.wordpress.com nous rapporte des histoires à la majungaise et moi dans www.as2coeur.wordpress.com . A travers nous, faites vous une image de Majunga car on est là et on veut tellement y rester.

DSCN0514 par vous

Et on ne dit surtout pas « non » à une éventuelle multiplication.

(Flickr Album FBC Majunga à jour)

7 Responses to “Majunga, plus qu’une ville”

1. ariniaina says:

aaaah…. les vacances me manquent

Une chose qui m’a étonné quand j’étais à Majunga, c’est de voir ces garçons jouer au foot alors que moi j’étais en train de mourir sous cette chaleur atroce.

2. Tahina says:

Les plages majungaises me manque tellement surtout avec cette chaleur à Tana. Courage FBC Janga je visite de temps en temps vos blogs et ils sont supers :)

3. lomelle says:

ariniaina> tu sais à force de vivre là bas on s’habitue à la chaleur ein. sinon bah signale nous quand vous serez on vacance et on va un jouer au guide avec vous

4. lomelle says:

Tahina> merci pr le compliment et c’est sûr qu’on remarque tes nombreuses visites et pour cela on te remerciera jamais assez

5. joan says:

psiit j’ai rajouté les photos et le lien du Flickr de majunga
    merci merci merci

6. Prlma says:

[...] Majunga, plus qu’une ville [...]

7. lilas says:

pendant mon séjour à majunga j’avoue je m’ennuyais bcp mais apres que j’ai rencontré 1 gars fabuleux j’ai adoré la ville et j’aimerai y retourner.il m’a appris à apprecier la ville. je veux surtout dire que les habitants nous acceuille à bras ouvert…

Leave a Reply