Archive for March, 2009

1 an de blogging, qu’en penses-tu Pati?

Thursday, March 12th, 2009

Patricia est une des plus anciennes bloggueuses de Foko qui ne s’est lassée depuis Mars 2008 de nous partager son quotidien de jeune à Tananarive, c’est-à-dire : active et profondément engagée dans le social!

J’ai, ouvert un blog car j’ai trouvé que ce serait intéressant si j’en ai un, j’ai toujours aimé écrire des articles et commenter les faits de tous les jours, et dans le blogging, je peux les faire les 2 à la fois et savoir que des personnes du monde entier vont lire mes articles m’a tellement motivé.

Ma plus belle expérience, je citerai mon voyage à Bruxelles en premier. J’ai jamais imaginé que le blogging pourrait m’emmener aussi loin. Puis, j’adore quand les gens commentent mes articles. Bref, j’aime bien blogger mais ce que je deteste c’est le fait que quelques fois, j’ai hate de publier un article que je viens d’écrire mais j’ai certains empêchements à ce moment!

rahool and pati

Pati and Rahool at Interdependence Day (pris sur Rising Voices)

voir vidéo de Pati prenant la parole lors d’une Conférence Interdépendance Day à Bruxelles pour faire entendre la voix des jeunes en Septembre 2008.

Pour les thèmes, j’écris sur la jeunesse car c’est mon domaine je crois, je vis dedans donc c’est normal si j’ai bcp de choses à dire sur! Pour les femmes,oui, je crois que tu as raison, il y a encore une insuffisance d’attention accordée à cette communauté

Sinon, pour un nouveau blogger, je l’encouragerai. le blogging est à la fois une distraction et un moyen d’autoévaluation sur notre capacité! Il faut aussi aimer ce qu’on fait pour pouvoir le faire bien, alors, vaut mieux ne pas commencer à blogger plutôt que d’arrêter à mi-chemin si on n’aime même pas ça!

Pati par foko_madagascar

Lors de la Journée Ebit Jeunes au Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina, Tananarive
enfin, oui, bien sur, je continuerai à blogger tant que j’ai les moyens et le temps!

[Tutoriel] M comme le Micro-blogging, le Média citoyen instantané et spontané

Tuesday, March 10th, 2009

zap.pngListe des Tutoriels sur le Média Citoyen mis à jour régulièrement.

La connexion internet coûte encore plus cher que le simple envoi d’un sms lorsque disponible; rédiger un article sur son blog demande en plus de disponibilité et la necessité d’élaborer son discours (+images, +liens, …). Grâce aux efforts soutenus de Lomelle plus d’une dizaine de membres de Foko ont rejoint le réseau social Facebook (notamment Gaëtan et Antsaa, le premier à Antsirabe et la seconde à Majunga) permettant ainsi aux liens de se consolider et finalement d’approfondir le travail de collaboration déjà bien lancé en 2008.

Messages de Patrick sur son “wall” le 07/02/2009 lors de l’alerte au cyclone Gaël dans la région de l’est de Madagascar au même moment que Patricia chattent avec Sipagasy sur Facebook partageant sa peur lors des manifestations de Tananarive.

zap.pngInscrivez-vous à Twitter : Communiquez votre statut, décrivez ce que vous voyez, partagez une information à la communauté dans une simple annonce de 160 mots. Rajoutez vos amis Foko,layshyuur1lita, ariniainaas2coeur,etc. Pour le coût d’un texto envoyé à l’étranger vous pourrez mettre à jour votre statut en rajoutant votre mobile sur Twitter.

zap.pngPassez par Facebook pour  mettre à jour votre Twitter en suivant ces étapes très simples :http://www.facebook.com/apps/application.php?sid=e32a81243fd26f1a0e18e899f235bda8&id=2231777543&ref=s

Ariniaina faisant preuve de beaucoup de courage et mettant à jour son  Twitter heure par heure durant les évènement sur Tananarive.

zap.png Publication automatique d’images de Flickr sur votre compte Twitter :http://flickr.twittergram.com/

zap.png Publication de vos articles de blogs automatique sur Twitter : http://twitterfeed.com/

zap.pngVotre statut Twitter sur votre blog : http://carocat.co.uk/2007/09/13/how-to-display-your-twitter-status-on-your-wordpresscom-blog/

La vie continue chez les Foko

Friday, March 6th, 2009

Bien qu’il soit de plus en plus difficile de se connecter ces jours-ci notamment à Antananarivo et dans les villes de région avec les conflits qui s’intensifient, beaucoup d’articles ont été mis en ligne durant le mois de Février 2009. Le quotidien des Malgaches est malgré eux profondément touché par les évènements et il est réconfortant de voir que le blogging reste un outil privilégié pour la liberté d’expression ….

Mba vonjeo fa lany vatsy

Zouboon relate la mésaventure de jeunes frère et soeur, Jean-Marc et Seheno, qui sont venus à court d’argent dans leur ville natale de Majunga car laissés par leur mère partie se soigner dans la capitale.

Madagascar, le pays du moramora

Pati s’empare du Moramora, un mode de vie typique des Malgaches qui est en plein bouleversement.

The Sakalava region and the origin of the Antekarana kingdom

Hkambora nous ravit une fois de plus avec sa culture encyclopédique sur l’histoire de Madagascar qu’il a enfin eu un petit moment à partager en ligne.

Festival Donia 2009

Des Antsirabéens à Nosy-Be? Gardez l’oeil sur le blog de RFT qui fait partie de l’équipe des ESSVA.

The Blogger

MoonlightGirl et ses belles histoires fantastiques dans lesquels se reconnaîtrons les esprits voyageurs et imaginatifs.

et

Have you ever tasted an “ôvotro”?

dscn2378

photos par Layshyuu

[j'ai effacé par inadvertance les derniers commentaires publiés sur des articles de la semaine dernière, désolée!]

Manifestations du 27/02/09 à Fianarantsoa

Monday, March 2nd, 2009

L’affrontement entre les gréviste et les forces de l’ordre ont entraîné 1 mort et une dizaine de blessé. Notons que ces quelques centaines de personnes qui prétendent être des défenseurs de la démocratie ont voulu prendre l’hôtel de la région. C’est ainsi que les forces de l’ordre ont commencé à intervenir en lançant des grenades lacrymogènes tandis que les grévistes ont lancé des pierres contre eux. L’affrontement n’a duré que quelques minutes et a entraîné 01 mort, tiré en plein ventre et des blessés par balle. Les manifestants ont emporté le victime dans toute la ville pour montrer à la population que les forces ont tiré sur des civiles innocents et sans armes. Une veille a été organisé sur la place de la démocratie. Les opposants ont profité pour récolter des argents auprès de la population et des grands magasins de la ville. Les manifestations continuent toujours sur la place de la démocratie jusqu’à ce que la démocratie vaincra disent-ils. Histoire à suivre…