Suite à son voyage à Monterrey au Mexique invité pour le sommet des TIC en Éducation organisé par l’UN-GAID, Jaona nous partage son expérience (lisez aussi l’excellent article de Rising Voices sur notre activiste national) :
Qui es-tu Jaona?
Je m’appelle Jaona RAKOTOARISOA, 25 ans, masculin, célibataire. J’habite à Fianarantsoa
Quelles sont les objectifs de Foko Fianarantsoa? et comment vas-tu les réaliser?
Fianarantsoa suit les grandes lignes de la communauté Foko, surtout dans la promotion media citoyen. L’objectif principal étant de donner à la population active, surtout les jeunes, l’occasion de s’ouvrir aux merveilles de la nouvelle technologie, via l’internet et la photographie et de les adapter dans leurs vies quotidiennes. Aussi, de marquer la liberté d’expression à travers le journalisme citoyen, de diffuser des informations thématiques. A ce propos, nous sommes depuis quelques temps en contact avec plusieurs organisations de jeunes, qui sont prêts à s’intégrer dans la communauté du media citoyen. Ces jeunes sont issus de plusieurs secteurs comme quelques associations de jeunes à l’université d’Andrainjato qui représente plusieurs régions de Madagascar, des associations de jeunes, scouts, on a fait un contact récemment avec un club d’anglais et le club Vintsy œuvrant dans l’environnement. L’objectif spécifique 1 est donc de former un ou deux représentant de jeunes de chaque association qui mettent à jour le blog de leurs associations respectives. L’objectif spécifique 2 est de former des simples citoyens qui sont passionnés par le blogging. Diffuser sur un même blog tous les articles postés à jour.
Enfin, nous pensons organiser un grand évènement sur le TIC vers le mois de Décembre, avec le mouvement scoutisme local. On aura l’occasion de former et d’informer davantage plus de jeunes.
Comment y parvenir ? Nous planifions actuellement quelques actions concrètes
- Négociation auprès d’un cyber au centre ville, qui nous offre un prix abordable lors des ateliers à partir de 18h00
- Identification de deux ou trois personnes qui seront formées premièrement et qui commenceront à mettre à jour régulièrement leurs blogs.
- Organisation d’un atelier au moins 01 fois par mois.
- Organisation d’une trimestrielle de tous les blogueurs de Fianarantsoa
Résume-nous en quelques lignes le rapport que tu as soumis à la GAID si tu le veux bien.
En général, les soumissions ont été basées sur le journalisme citoyen à Madagascar, ou le citoyenneté en ligne par les blogueurs Malagasy. On a expliqué comment a évolué le blogging, quels en sont les impacts ? surtout durant les crises que traversent le pays. Aussi, on marqué la motivation personnelle, comment peut-on apporté un changement positif dans sa communauté, dans son village sans qu’on s’attende pas toujours des récompenses au retour ?
Une perspective sur l’avenir de la nouvelle technologie à Madagascar, avec l’arrivée des fibres optiques, …. Une perspective sur l’impact du nouveau média aux populations Malagasy.
Que t’a rapporté ton voyage?
A part le Forum sur les TIC et Innovations sur l’Education, l’évènement a été joint avec le World Summit Award, www.wsis-award.org, qui a récompensé les meilleurs innovateurs en matière des TICs. Des gens qui réalisent des projets fabuleux et étonnants.
Ce voyage m’a permis de renforcer mes convictions à donner plus, à m’engager dans le développement de mon pays. Aussi, d’accroître mes capacités à mobiliser mes concitoyens pour apporter un positif dans leurs vies.
On a pu développer des contacts en vue de continuer à travailler et d’ouvrir dans une nouvelle diversité. On a pu voir ce que font les autres pays et d’acquérir des bonnes pratiques.
Quelle est la perception de la jeunesse malgache par les intervenants de l’ONU en TIC présents.
A ma grande surprise, les gens sont étonnés de voir un Malgache présent.
1. On a présenté des tenues originaires de Madagascar, qui ont intéressé presque toutes les participants au Forum, et que les gens vous approchent et demandent d’où vous venez, que c’est très bien la tenue traditionnelle. Encore une fois, on a diffuser une bonne image du pays.
2. Les participants s’étonnent aussi sur l’activisme des jeunes en matière de TIC, ils en disent que nous pourrons apporter plus si on nous donne l’occasion de s’exprimer de valoriser nos compétences
3. Nous avons une grande opportunité car on a été sélectionné parmi des centaines de soumissions au niveau mondial et nous sommes parmi les 05 représentants de la Francophonie.

Tu étais parmi les 5 bloggers africains francophones, peux-tu parler de ce groupe?
Les 05 représentants de la Francophonie sont venus de plusieurs domaines tels que l’éducation (Burundi), la sensibilisation sur les TICs (Djibouti) , le télémedicine (Mali), une informaticienne (Burkina Faso) et un blogueur (Madagascar) . On a pu partager nos expériences qui sont très variées et donner nos points de vue sur l’avenir du TIC.
Les représentants ont pu discuter avec un haut responsable de la Nations Unies sur le thème : « Comment peut l’ONU peut aider vos pays en matière du TIC et des affaires économiques et sociales ? » On attend beaucoup de cette rencontre .

Malgré les problèmes logistiques as-tu encore la motivation de poursuivre et concrétiser le projet Foko Fianarantsoa et surtout après cette extraordinaire expérience?
Ben oui, la route ne fait que commencer, le TIC est pour moi une passion, une vie. On est prêt à relancer nos actions. En général c’est la connexion qui en est le problème, mais on trouvera toujours des solutions (il faut attendre plus de 10 ou plus pour ouvrir facebook par exemple)
Un mot à la communauté Foko?
Je suis bien ravi de rejoindre une communauté telle que Foko, ou je puisse m’épanouir et de donner les meilleurs de moi mêmes. Aussi, les perspectives de Foko correspond avec mes ambitions.
J’encourage donc tous les membres à donner les meilleurs, car un jour, on récoltera ce qu’on a semé !
Grand salut à toute la communauté !!!!!!
Merci à toi Jaona
[...] http://club.foko-madagascar.org/2009/09/de-fianarantsoa-a-monterrey-lactivisme-de-foko-dans-les-tic... a few seconds ago from xmpp [...]
Tsara letsy Jaona ah
Manakasitraka.
[...] main internation events on Development. Jaona described his Monterrey’s trip as a mission to voice out the activism of Malagasy Youth in ICT and Education and this month Patrick will be at Addis Abebba as a special reporter for the Rising Voices during [...]